Jean-Charles Harvey

Jacques CôtéSimon LambertSimon-Pierre Beaudet
 

Québec polémique: l’écrivain à l’assaut de la capitale *Parcours inédit

La Grande Allée et le faubourg Saint-Jean-Baptiste matérialisent le paradoxe de Québec, tiraillée entre ses devoirs de capitale et ses besoins citoyens. À travers les verves enflammées de Jean-Charles Harvey (Les demi-civilisés, 1934), Jacques Côté (Les amitiés inachevées, 1994), Simon Lambert (Les crapauds sourds de Berlin, 2020) et Simon-Pierre Beaudet (Ils mangent dans leur char, 2021), recherche d’une ville habitable dans un espace politique.

Départ : Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, Québec
Arrivée : Bibliothèque Claire-Martin, 755, rue Saint-Jean, Québec



 

Limoilou, quartier libre

Exploration du Limoilou de Lelièvre à travers ses chansons et des extraits de son roman (Le Troisième orchestre), et découverte de ce quartier mixte et libertaire par les textes inédits de François Blais, Marie-Renée Lavoie, Anne-Marie Olivier, ainsi que de l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard.

Départ : Station de radio CKRL, 405, 3e avenue, Québec
Arrivée : Coin de la 8e rue et de la 3e avenue, Québec


Chrystine Brouillet

Sur la piste de Maud Graham

L'œuvre de Chrystine Brouillet accorde une place d'honneur à Québec, notamment dans la série policière Maud Graham, où la détective fouille les moindres recoins de la ville pour résoudre ses enquêtes. Du quartier Saint-Jean-Baptiste aux Plaines d'Abraham, lancez-vous sur la piste de Biscuit, là où les scènes de crimes et les petits bistrots sont le lot quotidien d'une détective aussi gourmande que mauvaise cuisinière.

Départ : Bibliothèque Claire-Martin, 755, rue Saint-Jean, Québec
Arrivée : Chez Temporel, 25, rue Couillard, Québec

Jacques Poulin

Jacques Poulin, les sentiers du réconfort

L'univers romanesque de Jacques Poulin est empreint de nostalgie envers le Quartier Latin qui, autour de l'ancienne Université Laval, déployait les esprits bohèmes des cafés aux boîtes à chansons, en passant par les librairies, les épiceries, les bars de jazz… Mais depuis quelques années, le personnage de Jack Waterman s'est déplacé vers le faubourg Saint-Jean-Baptiste, dont il fréquente la bibliothèque, le cimetière St. Matthew, la papeterie et les bouquinistes. Parcours dans la douceur de vivre, avec vue sur le fleuve ou sur les Laurentides.

Départ : Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, Québec
Arrivée : Bibliothèque Claire-Martin, 755, rue Saint-Jean, Québec


Anne Hébert

Le premier jardin d'Anne Hébert

Dans Le premier jardin, Anne Hébert fait de Québec un personnage à part entière, aux identités et aux passés multiples. En suivant les traces de l’héroïne Flora Fontanges, de l’ancien faubourg Saint-Louis au Parc Montmorency, La Promenade des écrivains propose de redécouvrir la ville des années vingt et soixante-dix, racontée par une des plus belles plumes de notre patrimoine littéraire.

Départ : Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, Québec
Arrivée : Parc Montmorency, Québec


Roger Lemelin

Le petit monde de Roger Lemelin

Le quartier Saint-Sauveur n'a plus besoin de présentation depuis que Roger Lemelin l'a immortalisé, d'abord par Au pied de la pente douce (1944), puis par Les Plouffe (1948). Mais que reste-t-il du quartier ouvrier d'avant la Révolution tranquille ? Visitez la paroisse du bon curé Folbèche, où s'exercent encore les métiers de tanneurs, de typographes et de sténodactylos, tandis que les cordes à linge se suspendent entre la cloche du tramway et les chansons d'Alys Robi.

Départ : Parc des Braves, Québec
Arrivée : Parc des Franciscains, Québec


Montcalm

Montcalm, souvenirs d’hier et d’aujourd’hui

Appuyé au fleuve par sa falaise et ses plaines, le quartier Montcalm est une île dans la ville, où la sagesse des arbres centenaires se mêle au silence des augustes demeures victoriennes, ainsi qu’au brouhaha des cafés, théâtres, musée, galeries, épiceries fines... À l’occasion du centenaire de la fusion de la Ville de Montcalm à la Ville de Québec, neuf écrivains du quartier racontent la douceur de vivre : Guy Boivin, Esther Croft, Christine Eddie, Hans Jürgen Greif, Jean Lemieux, Claire Martin, Gilles Pellerin, André Ricard et Julie Stanton.
* Documentation : Réjean Lemoine, historien.

Ce parcours a été réalisé grâce au soutien du conseil de quartier de Montcalm, ainsi que de l'Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Départ : 860, rue Père-Marquette, Québec (coin avenue de Lévis et rue Père-Marquette)
Arrivée : Coin des rues des Érables et Crémazie, Québec




 

Regards de flâneuses

Les femmes voient la ville différemment, se l’approprient d’une autre façon. Si le territoire se lisait soudain au féminin, que découvrions-nous? Chez Adrienne Choquette (Laure Clouet, 1961), la bourgeoise claustrée avance à tâtons hors des sentiers battus, tandis que l’héroïne d’Andrée Maillet (Les remparts de Québec, 1965) se promène de nuit, flambant nue, en signe de contestation. Chez Denise Desautels, la poète se promène Dans une ville étrangère (1989), respire le fleuve, « [d]e fragment en fragment, jusqu’à ce que le bruit de l’eau réconcilie les villes, la réalité de la vision et la mémoire. » Avec Lise Tremblay, « la femme qui marche » mène une errance incessante dans les rues du Vieux-Québec, pour arrêter le temps. (L’hiver de pluie, 1990.) Pour Nicole Brossard, les ruines de la ville sont objets de fascination: « Elles forcent en nous la pensée du temps, une sensualité du temps aussi simple que il était une fois au bord de la mer, la transparence, la pureté, la nature grandeur nature. » (Hier, 2001.) Quant à Martine Delvaux, elle questionne sa ville natale, qui lui est étrangère, par laquelle elle tente de recoudre les blancs de ses origines. (Blanc dehors, 2015.) Chez ces six écrivaines, arpenter la ville répond à la quête identitaire, un appel à créer pour prendre part à la mémoire.

Départ : Monument Wolfe, devant le Musée national des Beaux-Arts du Québec, Québec
Arrivée : Ursulines de Québec, Québec



Hélène Dorion

Albert CamusPierre Morency
 

Romans-fleuves : les sagas de Québec

Les dimanches, du 4 au 25 mai, de 10 h 30 à 12 h 30

Forte de ses 400 ans d'existence, la ville de Québec est le lieu incontournable des sagas historiques, qui ont représenté les grands chapitres de notre passé collectif : Nouvelle-France, immigration irlandaise, grands incendies, commerce portuaire, naissance des grands magasins, création des hôpitaux... Sur les traces de Suzanne Aubry (Fanette), Jean-Pierre Charland (Les Portes de Québec, Les folles années), Marie Laberge (Le goût du bonheur), Micheline Lachance (Lady Cartier, Le roman de Julie Papineau), Anne-Marie Sicotte (Les accoucheuses) et plusieurs autres, entrez dans les romans-fleuves de Québec, où les trames historiques sont prétextes à suivre les chemins de nos racines.

Ce parcours a été réalisé grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que de l'Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Départ : Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, Québec
Arrivée : Collège François-de-Laval, 6, rue de la Vieille-Université, Québec



Hélène Dorion

Albert CamusPierre Morency
 

Québec, ville réelle et fictive

Québec, ville d'inspiration. Des fortifications à la rue des Remparts, des canons de Frontenac au quartier des Écossais, de l'arbre à chats à la rivière de bière, par les regards croisés d'Albert Camus, Daniel Danis, Hélène Dorion, Alain Grandbois, Julien Green, Bernard-Marie Koltès, Henry James, H.P. Lovecraft, Pierre Morency, Patrick Nicol... Exploration d'une ville qui existe... ou non.

Départ : Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, Québec
Arrivée : Parc Montmorency, Québec